Activités des associations :

Reprise des activités

 

L'association "Le Pas de Danse" propose une initiation aux danses traditionnelles tous les mardis à 20h30 à la salle d'animation. Contact : le Président au 05.65.44.50.15.

 

Des cours de gymnastique ont lieu tous les lundis à 14h00 à l'ancienne salle des fêtes. Pour tout renseignement, contacter Colette au 05.65.69.87.60.

 

Ces activités sont ouvertes à tous, venez les rejoindre.

 

LES COMPAGNONS DES TROIS DAZES SUR LA BRECHE

Il y avait du pain sur la planche pour les Compagnons des Trois Dazes d'Espeyrac du canton d'Entraygues ces derniers jours d'été 2014 : le samedi 20 septembre après-midi un groupe d'enfants venait visiter l'exposition "1914-2014 ESPEYRAC" et le dimanche 21, en sus de cette même exposition, se déroulait la 31ème Journée Européenne du Patrimoine.

Ils étaient dix à se présenter ce samedi à 14 heures, sous la conduite de Bruno Boscus et accompagnés de quelques autres parents ; pendant plus d'une heure, l'exposition a tenté de leur faire saisir la gravité des événements qui se sont déroulés en France et en Europe à partir du dimanche 2 août 1914, jour de la Mobilisation Générale, et pendant 52 mois : la modification de l'équipement du combattant, les emprunts annuels de l'Etat, les batailles les plus importantes et les soldats d'Espeyrac qui y avaient laissé la vie, une carte montrant l'avancée extrême des Allemands en territoires français et belge et, par comparaison, la ligne de front le 11 novembre 1918 ; on y trouvait aussi le service de santé avec, en particulier, l'évacuation des blessés, la participation des animaux au conflit (chevaux, mulets, chiens, pigeons, grillons et serins), le service du courrier (10 milliards de lettres et colis acheminés) ; plus près de chez nous, le 122ème R.I. de Rodez fut évoqué ainsi, bien entendu, que le général de CASTELNAU, natif de Saint-Affrique.

Plus qu'une séance d'instruction, ce fut une séance d'initiation qui avait pour but de sensibiliser les auditeurs à l'extrême gravité de cette guerre ; l'après-midi fut complété par un arrêt au Monument aux Morts qui fit l'objet d'un court commentaire et s'acheva chez Martine - Hôtel de la Vallée - autour d'une belle fouace dûment arrosée.

Il était nécessaire que quelque chose soit fait pour ces enfants et adolescents puisqu'il apparaît que le système scolaire ne puisse bénéficier ni de temps ni de crédit pour assurer de telles visites.

Le lendemain, les marcheurs du Chemin de Saint-Jacques étaient accueillis sur la place de l'église où leur était présentées quelques photos des richesses patrimoniales de la commune et offert un petit historique en raccourci intitulé : "Et si Espeyrac vous était conté" ; à l'intérieur de l'église, un document semblable sur l'histoire de l'église était à leur disposition. Cinquante et un d'entre eux eurent la curiosité et la gentillesse de s'arrêter, voire d'engager la conversation ; parmi eux se trouvaient dix étrangers : deux Suisses, une Danoise et une Allemande, deux Japonais ou Chinois, deux Canadiennes et un Québécois refusant l'appellation de Canadien (!), un Européen de nationalité indéterminée.

Dans le même temps, l'exposition "1914-2014 ESPEYRAC" était ouverte au public ; elle fut l'objet d'une bonne fréquentation, dont M. le Maire et son épouse, et recueillit des appréciations élogieuses dans son Livre d'Or.

L'exposition est accessible jusqu'au 11 novembre 2014 ; il suffit de téléphoner au 05.65.69.80.49 avec 4 jours de préavis. Les organisateurs souhaiteraient vivement que les écoles consacrent un peu de leur temps et les détenteurs des fonds consacrent un peu de leur argent pour favoriser ce qui n'est, après tout, que de l'instruction civique : à qui allons-nous transmettre la mémoire ?"

Les membres de l’association « LES COMPAGNONS DES TROIS DAZES »

La fête du village

Le Centenaire de la Guerre 1914-1918

 

L’association « Les Compagnons des Trois Dazes » organise une exposition sur le centenaire de la mobilisation générale résultant de la déclaration de Guerre qui a déclenché le conflit meurtrier de 1914 à 1918.

L’inauguration se déroulera lors de la fête locale, le dimanche 10 août 2014, à 10h00, au rez-de-chaussée de la salle Pierre NAYROLLES (ancienne école).

Cette exposition a pour but de rappeler le sacrifice de tous nos soldats « Morts pour la France » lors de ces batailles qui ont endeuillé et bouleversé bien des générations.

De nombreux documents, photos et objets divers sur nos Poilus ont été recueillis. Sur les murs, vous découvrirez différentes affiches relatant cette effroyable Guerre qui a marqué, à cette époque, tous nos compatriotes, etc…

L’association aimerait que la population vienne à cette rencontre, ne serait-ce que par respect à tous ceux qui ont offert leur vie pour que vive la France.

La présence, notamment, des enfants est recommandée afin qu’ils sachent et se souviennent que, pour certains, des membres de leur famille ont versé leur sang pour notre et leur liberté.

Pendant tout l’été, la visite s’effectuera sur rendez-vous en téléphonant, au préalable, à Henri GRAS au 05.65.69.80.49.

L’exposition se terminera après les cérémonies du 11 novembre 2014.

(Extrait du courrier adressé au Conseil municipal le 24/07/2014)/

Inauguration du 10 août 2014
Cérémonie organisée devant le monument aux morts à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Feu de la Saint-Jean

Le comité des fêtes et d'animations a organisé une soirée autour du traditionnel feu de la Saint Jean, à la salle d'animation, le samedi 28 juin. Les organisateurs ont allumé le grand feu de joie dans une ambiance festive. Les participants ont profité de cette fin de journée autour du verre de l'amitié et de la fouace.

Coordonnées

Commune d'Espeyrac
Le Bourg

12140 Espeyrac

 

Tel : 05 65 69 88 69

Fax : 05 65 69 88 28

 

mairie-espeyrac@wanadoo.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE D'ESPEYRAC