Si l'histoire d'Espeyrac vous était contée...

De nos jours :

Le Bourg est situé au nord-ouest de Rodez (40 km). D'une latitude de 44°38' et d'une altitude de 340 m, entre Entraygues (12 km) et Conques (15 km), il surplombe la belle vallée de la Daze, entre les vallées du Lot et du Dourdou. Il est une halte sur la Départementale 42 et sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle par le GR 65 venant du Puy-en-Velay.

 

Ses curiosités :

Son église et sa place aménagée ; sa terrasse avec son buste de granit que la légende imaginaire attribue à son fondateur, un centurion Gallo-romain "Sparios ou Sparius" ; ses points de vue panoramiques ; ses nombreux sentiers pédestres balisés et parsemés de vieilles croix avec un petit oratoire sur le GR 65 ; son pont et son chemin gaulois ; le rocher des "Escudelous" et le roc de la "Boulo" ; le roc du Diable de la vallée de la Daze avec son barrage (lieu de promenade et de pêche) ; ses maisons retirées et l'ancienne chapellenie de Dom de Vilhès ; son moulin à farine et à huile de noix , font d'Espeyrac un site touristique attrayant.

 

Son histoire :

Si Espeyrac était conté, il vous raconterait une merveilleuse histoire. C'est le Domaine de "SPARIACUS". Un premier document mentionne l'existence d'Espeyrac au Xème siècle. Un miracle extraordinaire se produisit dans son église entre 1010 et 1020. D'après les manuscrits, le hameau de Saint Bauzels aurait été d'abord le siège de la paroisse d'Espeyrac. Témoins en sont "lo Puech de la Glèsia", les traces d'un ancien cimetière et de sarcophages de granit.

 

Jadis, Espeyrac possédait deux châteaux. Le château fort de Louis d'Arpajon céda en 1670. A la place fut construite l'église actuelle qui subit les dernières transformations vers 1880. Puis le château des seigneurs dont il nous reste une tourelle située au centre du village.

 

Au XII ème siècle, Espeyrac fut la résidence des seigneurs de Panat. Au XIII ème siècle elle passa dans les mains des Sévérac. Le célèbre maréchal de France, Amaury de Sévérac était seigneur d'Espeyrac. Après sa mort, en 1427, les Armagnac qui régnaient sur 7 départements de notre Midi possédaient le château d'Espeyrac. En 1508, par arrêté du parlement, Gui D'Arpajon entre en possession de l'héritage de Sévérac. A cette époque apparurent les Viguier, en 1502, Hugues Lagarrigue, prêtre rend hommage à Viguier, seigneur d'Espeyrac. Les Condamines dont la présence est signalé en 1681, prendront la succession des Viguier, comme seigneurs d'Espeyrac et occuperont le château jusqu'en 1816. Ils le vendront par lots.

 

Pour en savoir plus sur l'histoire d'Espeyrac , "Les Compagnons des Trois Dazes" dont le siège est à : Le Monteil 12140 Espeyrac, ont publié et édité l'ouvrage : "Espeyrac en Aveyron" que vous pouvez vous procurer au prix de 21 euros + frais de port 4 euros.

 

Tél: 05.65.59.88.77

Tél: 06.80.03.21.23

Fax: 05.65.69.80.49

Mail: lajugrasmh@wanadoo.fr

Coordonnées

Commune d'Espeyrac
Le Bourg

12140 Espeyrac

 

Tel : 05 65 69 88 69

Fax : 05 65 69 88 28

 

mairie-espeyrac@wanadoo.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMMUNE D'ESPEYRAC